vendredi 13 mars 2009

Le bien-être psychologique selon une vue d'ensemble

Si je vous demandais, sur une échelle de 0 à 10, quel est votre niveau de bien-être psychologique au travail, que me répondriez-vous?
Si je vous demandais de me raconter un moment où vous avez vécu du bien-être psychologique au travail, que me conteriez-vous?


C'est exactement le genre de questions que j'ai posées à une vingtaine de travailleurs en 2008, dans le cadre d'entrevues que j'ai réalisées pour ma thèse. Dans mes prochains messages, je vous ferai découvrir ce que les gens m'ont partagé sur leur bien-être psychologique au travail, mais avant cela, je vais tenter de vous donner une vue d'ensemble, qui devrait vous aider à mieux comprendre le phénomène. Commençons par le commencement:

Le bien-être psychologique au travail,
ce n'est pas l'absence de détresse
Quand on parle de bien-être psychologique au travail, plusieurs pourraient spontanément me parler de leur stress au travail, leur déprime devant un patron trop contrôlant ou laisser-faire, le burnout de leur voisin de bureau, ou l'épuisement qu'ils ressentent devant le conflit travail-famille qu'ils vivent. D'autres parleront du bonheur que leur procure leur travail, des défis que celui-ci leur apportent, du sentiment de compétence qu'ils ressentent, des rêves qu'ils ont pour leur carrière.

Les conceptions intuitives sur le bien-être psychologique vont bien souvent dans toutes les directions. Or, vous serez d'accord avec moi qu'il devient difficile d'échanger sur un thème alors qu'on ne s'entend pas sur la définition du concept! La première distinction que j'aborderai est celle-ci: le bien-être psychologique, ce n'est pas l'absence de détresse.

Qu'est-ce que cela veut bien dire? Pour mieux comprendre ce qu'est le bien-être psychologique, prenons un peu de recul. Au lieu de tout de suite scruter le bien-être psychologique au travail dans ses moindres détails (j'aime bien la métaphore de scruter un paysage avec des jumelles grossissantes), ce que nous ferons dans mes prochains messages, commençons d'abord par obtenir une vue d'ensemble (dans la métaphore, commençons par admirer le panorama dans sa totalité avant d'utiliser nos jumelles).

En matière de bien-être psychologique, le panorama plus large, la vue d'ensemble, c'est la santé psychologique.De plus en plus, les chercheurs s'entendent pour dire que la santé psychologique comprend 2 facettes: l'une positive et l'une négative. Le bien-être psychologique est la composante positive de la santé psychologique. Et la composante négative est la détresse psychologique. Donc si je vous demande comment se porte votre bien-être psychologique au travail et que vous me racontez à quel point vous êtes stressé, vous êtes plutôt en train de me parler de votre détresse psychologique!

Le bien-être psychologique est la facette positive de la santé psychologique.
Poussons un peu plus loin notre compréhension du "panorama du bien-être psychologique"...

La santé psychologique vue comme un continuum
Intuitivement, plusieurs pourraient penser que la santé psychologique au travail, c'est comme un thermomètre: on peut se situer "dans le moins" ou "dans le plus". Si je prenais "la température" de ma santé psychologique, je pourrais être à -30 degrés Celsius (il fait froid au Québec!) - donc vivre principalement beaucoup de détresse- ou encore à + 30 degrés Celsius (et l'été, il peut faire chaud!) - donc vivre beaucoup de bien-être. L'image ci-dessous reprend cette image.
Logique? À prime abord, peut-être. Je vous donne un contre-exemple qui remet en question la conception "thermomètre" de la santé psychologique. Vous est-il déjà arrivé, à votre travail, d'être extrêmement stressé(e) et tendu(e) en raison d'une échéance imminente et importante, tout en étant particulièrement fier/fière de tout le travail que vous avez réussi à accomplir en aussi peu de temps, avec une aussi grande qualité, etc. ?

Si vous avez répondu "Oui", vous venez de démontrer que la santé psychologique, ce n'est pas un seul axe avec deux pôles, comme le thermomètre. Pourquoi? Parce qu'on peut vivre du bien-être psychologique en même temps que de la détresse. En effet, les scientifiques accumulent les indices démontrant que la santé psychologique n'est pas un continuum allant de "très grande détresse" à "très grand bien-être".
La vision "thermomètre" n'est donc pas tout à fait exacte!

La santé psychologique vue comme deux axes
Si la santé psychologique n'est pas un seul axe comprenant les pôles "bien-être" et "détresse", comment la concevoir? Les chercheurs considèrent de plus en plus que la santé psychologique est composée de deux dimensions qui sont en fait deux axes qui se croisent. Visuellement, si on voulait "dessiner" la santé psychologique, on obtiendrait un graphique comme celui-ci:
Donc la jonction des axes "Bien-être psychologique" et "Détresse psychologique" nous donnerait un modèle de la santé psychologique pouvant être décomposée en différents quadrants. Pour garder les choses simples, divisons la santé psychologique en 4 quadrants. En haut à droite (fort bien-être, forte détresse), nous retrouvons notre exemple au travail que j'ai mentionné ci-dessus, où tant les états positifs que négatifs sont vécus fortement.
À l'opposé (en bas à gauche), quelqu'un pourrait vivre un état plutôt "neutre": pas vraiment de bien-être, mais pas vraiment de détresse non plus. Vous connaissez sans doute un collègue, un ami ou un membre de votre famille qui semble à certains moments complètement neutre...

Dans ce graphique, on retrouve aussi les deux états plus "purs": beaucoup de bien-être et peu de détresse (en bas à droite), ou encore (malheureusement!) beaucoup de détresse et peu de bien-être (en haut à gauche). Ces deux types sont peut-être ceux qui se rapprochent le plus de la vision "thermomètre" de la santé psychologique.

Au terme de cette discussion, vous comprenez donc que la santé psychologique, c'est bien plus qu'un seul continuum. Pour pouvoir décrire tous les profils de santé psychologique, nous sommes mieux servis par un modèle en deux axes!

J'espère que ce court texte vous éclaire davantage pour comprendre la vue d'ensemble plus large, la santé psychologique, dans laquelle se positionne le thème plus précis du bien-être psychologique. Suivez les prochains messages, nous continuerons d'approfondir ces thèmes, tant au niveau du panorama que des jumelles!


2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aimerais bien mettre la main sur ta présentation Powerpoint. Richard et moi on vient de regarder le video et tu crèves l'écran ma grande.

Pierre

Véronique Dagenais-Desmarais, Ph.D. a dit…

Avec plaisir! Merci pour le commentaire. Les diapositives sont disponibles sur le site de la Chaire, à l'adresse suivante:

http://www.chaire-competences.uqam.ca/pdf/conferences/Forest_Dagenais-Desmarais.pdf