Facile à dire, mais pas facile à faire?
C'est un fait: chaque gestionnaire a une tendance naturelle à être plus soutenant ou plus contrôlant. Or au-delà de la prédisposition de chacun, tout n'est pas perdu: les comportements de soutien s'apprennent. Des études ont démontré qu'on peut apprendre aux personnes en position d'autorité (ex: un parent, un gestionnaire) à reconnaître les comportements adéquats (soutien des besoins fondamentaux) et les comportements inadéquats (contrôle psychologique). On peut aussi apprendre à les appliquer dans "la vraie vie". On peut donc agir pour améliorer notre milieu de travail!
Présentement, nous menons une recherche inter-universitaire* sur une formation sur le leadership portant spécifiquement sur le développement de ces comportements de gestion. Si votre organisation souhaite participer gratuitement à notre étude, n'hésitez pas à me contacter!
* Cette recherche est menée conjointement par une équipe de professeurs et d'étudiants gradués de l'Université de Montréal (Département de psychologie), l'UQAM (École des sciences de la gestion) et l'Université Concordia (John Molson School of Business).
3 commentaires:
Vivement une formation pour réduire les impacts parfois désastreux que certains gestionnaires peuvent induire à leur corps défendant.
Pierre D.
Est-ce que l'étude peut être étendue à la région de la Capitale Nationale ?
Pierre
Absolument! Un document de présentation du projet est disponible. Je peux te l'acheminer si le te souhaites.
Enregistrer un commentaire