Martin Seligman, un chercheur réputé se spécialisant dans l'étude du bonheur, a créé un site web spécialement dédié au "Authentic happiness", au bonheur authentique. Sur son site (http://www.authentichappiness.sas.upenn.edu/Default.aspx), vous y trouverez une vaste section "Questionnaires" où vous pourrez remplir une série de tests sur votre bonheur et bien plus.
Ce site web est intéressant pour plusieurs raisons:
- Il vous permet de mieux vous connaître et peut vous aider à faire le point. Pour toute personne qui apprécie l'instrospection, ces outils peuvent vous être utiles.
- Parce qu'il est géré par une équipe de recherche universitaire, la confidentialité de nos renseignements personnels et résultats de tests est protégée. Les chercheurs universitaires sont tenus de respecter des règles éthiques très strictes.
- Les tests disponibles sur ce site ont été développés et validés rigoureusement. On peut donc considérer que les résultats que l'on y obtient sont fiables et mesurent bien ce qu'ils prétendent mesurer. On est bien loin des "tests psychologiques" des magazines!
- MAIS SURTOUT, en complétant ces questionnaires, vous aidez à faire avancer la science. En effet, l'équipe de recherche analysera les résultats généraux de l'ensemble des répondants à travers le monde, et transmettra ensuite ses découvertes à la communauté. Bon, j'admets ici être un peu biaisée... En tant que chercheuse, vous comprendrez que j'ai à coeur d'aider mes collègues à réaliser leurs travaux de recherche!
Il est à noter qu'aucun questionnaire mesurant complètement votre bien-être psychologique au travail n'est disponible actuellement sur le site du Dr. Seligman, ni ailleurs à ma connaissance. C'est d'ailleurs pourquoi mes propres travaux de recherche portent sur ce sujet. Au terme de ma thèse doctorale, un instrument spécifique au bien-être psychologique au travail sera disponible. Restez à l'antenne pour les plus récentes avancées sur ce projet!
1 commentaire:
Je vais enregistrer le site et aller me tester un peu histoire de voir si je me connais moi-même. En attendant de pouvoir compter sur un outil scientifique plus complet...
Pierre D.
Enregistrer un commentaire