mardi 10 mai 2011

Un colloque sur la santé et la sécurité au travail, où l'on parlera de santé psychologique au travail!

Aujourd'hui même, dans le cadre du 79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), le Réseau québécois de recherche en santé et en sécurité au travail tient son colloque annuel intitulé "Responsabilité socio-économique et diversité : où en sommes-nous en santé et sécurité du travail". J'aurai le bonheur d'y animer un symposium intitulé "Les pratiques exemplaires et les tendances émergentes en santé psychologique au travail : Des connaissances aux défis d’intervention" avec ma collègue France St-Hilaire, professeure en gestion des ressources humaines à l'UdeS comme moi.

Notre symposium réunit des scientifiques et des intervenants à la solide réputation sur la scène québécoise. Nous avons notamment l'honneur d'accueillir Jean-Pierre Brun, professeur en management à l'Université Laval et Catherine Privé, présidente de Alia Conseil. On peut le présenter ainsi:
La nécessité d’intervenir en santé psychologique au travail n’est plus à remettre en question pour les chercheurs et les professionnels en SST. Que ce soit dans le but d’accroître leur responsabilité sociale ou par volonté de réduire leurs coûts, de plus en plus d’organisations investissent temps et argent afin d’agir. Malgré les progrès en matière d’intervention, il reste beaucoup à faire pour intégrer ces efforts multidisciplinaires dans un tout cohérent, arrimés aux pratiques SST déjà connues.

Ce symposium multidisciplinaire se veut donc l’occasion d’aborder les plus récentes tendances en matière de santé psychologique au travail à la fois en recherche et en intervention; les présentations permettront de faire état de l’avancement des connaissances sur les retombées des interventions, tant en misant sur la réduction des facteurs de risque que sur l’accentuation des facteurs de protection. Des exemples concrets d’interventions préventives et curatives, nationales et internationales, permettront de confronter connaissances scientifiques et expériences pratiques, de manière à tirer des recommandations pour les chercheurs et les intervenants en SST.
Plus précisément, j'y présenterai une conférence intitulée "Au-delà de prévenir et guérir la détresse, promouvoir le bien‐être psychologique au travail" où je présenterai une vision plus complète de la santé psychologique et où j'introduirai la notion de bien-être psychologique comme une visée d'intervention légitime pour les organisations et les équipes SST.

Pour en savoir plus, consultez le programme du colloque du RRSSTQ!

Aucun commentaire: