Étant présentement en train de documenter les origines philosophiques de l'étude du bien-être psychologique à travers le temps, je suis tombée sur une citation grecque intéressante. J'ai cru bon la partager avec vous.
"La seule recherche d'un plus grand bonheur, et non pas sa véritable obtention, est un prix au-delà de toute richesse humaine, tout honneur, ou tout plaisir physique." - Cicero, dans le manuscrit HortensiusSelon certains philosophes Grecs, il y a donc une grande satisfaction à tirer de seulement tendre vers le meilleur. Pour rester philosophe, on pourrait donc dire que le processus de construction de son bien-être est peut-être plus important que sa finalité, "l'atteinte du bien-être". Qu'en pensez-vous?
2 commentaires:
La quête est le premier geste à poser dans toute recherche digne de ce nom. Il s'agit d'un processus dans lequel on s'engage aveuglément autant que possible puisque cela permet de considérer que toutes les directions empruntées peuvent s'avérer être la bonne. Je crois fermement que le bien-être s'acquiert en considérant la valeur ajoutée de ce que l'on est en train de faire comme le meilleur qui puisse nous arriver à un moment précis de notre existence.
Pierre D.
Pas beaucoup de philosophes parmi les bloggers
Enregistrer un commentaire