vendredi 24 septembre 2010

Engagement au travail = Bien-être?

La croyance populaire veut qu'un employé engagé, attaché envers son travail sera pleinement heureux et productif dans celui-ci. Donc pour le bien de l'entreprise comme du travailleur, il vaudrait mieux favoriser un fort engagement du personnel. Vraiment? De plus en plus, les chercheurs étudiant l'engagement organisationnel démontrent que les conséquences, tant individuelles qu'organisationnelles, varieront en fonction du type d'engagement organisationnel des employés.

Qu'est-ce que l'engagement?
L'engagement organisationnel, c'est le "pourquoi" vous venez travailler à chaque matin. C'est la force et le type de lien qui vous unit avec votre employeur. C'est ce qui fait que vous demeurez dans votre organisation, plutôt que de la quitter. Nathalie Allen et John P. Meyer, deux chercheurs canadiens, ont démontré depuis plus de 20 ans qu'il existe trois types d'engagement:

  • L'engagement affectif: je travaille et m'implique pour cette compagnie parce que j'aime mon travail, mes collègues, mon supérieur, mon organisation.
  • L'engagement normatif: je travaille pour cette compagnie parce que je sens que j'ai une obligation morale, je me sens obligé d'y demeurer par loyauté ou par sens du devoir.
  • L'engagement de continuité: je travaille pour cette compagnie car je n'ai pas d'autres options, ou parce que je ne peux pas retrouver d'aussi bonnes conditions de travail ailleurs.
Quel type d'engagement nous rend plus heureux au travail?
Dans une toute récente revue de la documentation, John P. Meyer et sa collègue Elyse R. Maltin (2010) de la University of Western Ontario ont mis en lumière que de façon générale, c'est l'engagement affectif qui est le plus bénéfique pour les travailleurs. 

Plus spécifiquement, les employés fortement engagés affectivement:
  • Ont une meilleure santé physique, mentale et globale
  • Ressentent un plus grand bien-être au travail
  • Vivent plus d'émotions positives dans leur vie
  • Ont une plus forte estime d'eux-mêmes
  • Sont plus satisfaits de leur vie en général
  • Sont moins à risque de burnout, de dépression ou d'anxiété
  • Ressentent moins de stress au travail
  • Ont moins de problèmes de santé et de symptômes psychosomatiques (maux de tête, de dos, etc.)
En contrepartie, les employés ayant plutôt un fort engagement de continuité sont ceux qui voient leur bien-être et leur santé le plus hypothéqués:
  • Moins de satisfaction face à leur vie en général
  • Plus de tension ressentie au travail
  • Plus d'épuisement émotionnel
  • Plus d'anxiété face au temps
Il semble donc qu'il y ait un fort prix à payer pour rester dans une organisation uniquement en raison du manque d'alternatives sur le marché du travail ou d'une prison dorée qui nous retient en poste uniquement pour les conditions de travail et avantages sociaux très avantageux. Au niveau de l'engagement normatif, peu est encore connu sur son impact sur le bien-être des employés, et plus de recherche sera nécessaire avant de pouvoir se prononcer de façon satisfaisante sur la question.

En somme, tant pour l'entreprise que pour l'individu, il semble beaucoup plus bénéfique de choisir un emploi, une équipe et une organisation que l'on aime et où on s'y sent bien!

Référence:
Meyer, J. P., & Maltin, E. R. (2010). Employee commitment and well-being: A critical review, theoretical framework and research agenda. Journal of Vocational Behavior, 77(2), 323-337.

Aucun commentaire: