Plusieurs entreprises hésitent à investir directement en santé psychologique, craignant de détourner des fonds précieux qui pourraient servir à développer l’organisation. Or, certaines évidences scientifiques portent à croire qu’une méthode de développement organisationnel, l’enquête appréciative, serait porteuse tant pour l’amélioration de l’organisation que pour le bien-être des employés qui y participent. S’inscrivant dans une perspective positive et constructiviste, l’enquête appréciative apparaît particulièrement intéressante pour les organisations, car elle permet de concilier les besoins de l’organisation aux besoins et au bien-être des individus qui la composent.
Qu'est-ce que c'est? L’EA est une approche de développement organisationnel positive, participative et mobilisante, qui mise sur les forces et les zones de vitalité d’une organisation pour l’amener à tendre vers le meilleur d’elle-même. Parmi les histoires à succès de l’enquête appréciative, mentionnons Santa Ana Star Hotel Casino au Nouveau Mexique qui a utilisé cette approche pour créer un "tipping point" dans l’excellence de leur service à la clientèle, une démarche ayant résulté en une amélioration de 20% de leurs cotes de service à la clientèle, une hausse de 30% du niveau de satisfaction des employés et un redressement de 10 millions $ de leurs profits d'opération à l’intérieur d’une période de 15 mois (Cwiklik, 2007). Assez impressionnant, n'est-ce pas?
Les praticiens travaillant avec l’enquête appréciative ont pu observer les conséquences positives que cette approche engendre au sein des organisations, tant pour l'entreprise que pour les travailleurs. Au plan scientifique, il existe de rares évidences empiriques qui confirment les effets bénéfiques de l’enquête appréciative sur la santé physique et psychologiques des participants, le sens qu’ils donnent à leur expérience de travail, la force des liens interpersonnels les unissant, et le sentiment de contribuer à l’organisation. Tout porte à croire qu'il s'agit d'une approche prometteuse, qui s'avère gagnant-gagnant!
Pour en savoir plus sur l'enquête appréciative et ses bénéfices pour le bien-être psychologique des employés, lisez notre tout nouvel article paru dans Psychologie Québec (septembre 2011) en cliquant ici!
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