mardi 6 septembre 2011

Le bonheur comme indicateur économique?

Au sortir d'une crise économique qui a su affecter le moral de bien des citoyens, plusieurs questions sont posées par les experts quant à l'emphase accordée aux indicateurs économiques standards dans nos sociétés occidentales. C'est ainsi que l'OCDE a lancé récemment son Indice Vivre mieux. Cet indice permet de comparer le bien-être au sein de 34 pays, sur la base de 11 critères que l’OCDE a identifiés comme essentiels, en ce qui concerne les conditions matérielles d’existence et la qualité de vie.

Une initiative intéressante et novatrice, direz-vous? Sachez que dès 1972, le Bhoutan, petit pays himalayen, se penchait déjà sur la question! Son quatrième roi, HM Jigme Singye Wangchuck, qui fut le créateur de cet indicateur, a même été jusqu'à affirmer que le Bohneur national brut était plus important que le Produit national brut!

Pour un rapide "crash course" sur le Bonheur national brut, je vous invite à consulter ce petit vidéo, qui vous renseignera sur l'esprit dans lequel est né cet indicateur socioéconomique!
Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter le site web du Centre d'études sur le Bhoutan.

Aucun commentaire: