Au sortir d'une crise économique qui a su affecter le moral de bien des citoyens, plusieurs questions sont posées par les experts quant à l'emphase accordée aux indicateurs économiques standards dans nos sociétés occidentales. C'est ainsi que l'OCDE a lancé récemment son Indice Vivre mieux. Cet indice permet de comparer le bien-être au sein de 34 pays, sur la base de 11 critères que l’OCDE a identifiés comme essentiels, en ce qui concerne les conditions matérielles d’existence et la qualité de vie.
Une initiative intéressante et novatrice, direz-vous? Sachez que dès 1972, le Bhoutan, petit pays himalayen, se penchait déjà sur la question! Son quatrième roi, HM Jigme Singye Wangchuck, qui fut le créateur de cet indicateur, a même été jusqu'à affirmer que le Bohneur national brut était plus important que le Produit national brut!
Pour un rapide "crash course" sur le Bonheur national brut, je vous invite à consulter ce petit vidéo, qui vous renseignera sur l'esprit dans lequel est né cet indicateur socioéconomique!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire