mardi 8 février 2011

L'argent fait-il le bonheur?

Il vous est sans doute déjà arrivé de souhaiter avoir une augmentation de salaire, ou d'espérer obtenir un bonus de fin d'année miranbolant. Peut-être voyiez-vous même la clé du bonheur dans cette somme d'argent... On a souvent tendance à associer bonheur et argent. On entend souvent nos voisins de bureau ou nos proches nous dire "Si j'avais plus d'argent, [insérez ici la conséquence positive de votre choix, menant à un bonheur absolu et durable]".

J'ai une bonne nouvelle pour vous: l'argent ne fait pas le bonheur. Ou pour être plus précise, l'argent ne fait pas le bonheur longtemps, ni tout le temps. Des études démontrent que les récompenses monétaires ont un effet positif temporaire sur notre bien-être. Ce genre de récompense développe ce qu'on appelle dans le jargon une motivation extrinsèque, c'est-à-dire faire son travail en vue d'atteindre une récompense externe, qui elle permettra d'obtenir quelque chose que l'on veut (une télévision 50 pouces, un voyage dans le Sud, le statut social associé au gros salaire, etc.).

Quel est le problème de la motivation extrinsèque?
Un peu de motivation extrinsèque au travail n'est pas dramatique. Mais à long terme, cette option devient coûteuse, tant pour les employés que pour les employeurs. Avec une motivation extrinsèque, on sera motivé tant que la carotte nous est présentée... À partir du moment où il n'y a plus de carotte, la motivation diminue tranquillement... Et ainsi en va-t-il de notre bien-être au travail, notre satisfaction au travail... et notre performance bien souvent.

Un autre problème de la motivation extrinsèque est qu'on s'adapte aux récompenses externes. C'est un phénomène appelé par les scientifique adaptation hédonique. De quoi s'agit-il? C'est un peu comme une spirale d'émotions... Comme l'être humain s'adapte (au bon comme au mauvais), un certain stimulus comme une augmentation de salaire nous fera vivre beaucoup d'émotions positives initialement, mais au fil des semaines, notre enthousiasme fânera tranquillement... Pour en arriver à ne plus nous faire vivre ces émotions positives. Après un certain temps, nous considérons l'augmentation de salaire comme "normale", comme nous étant due, et celle-ci n'entraînera plus les effets positifs sur notre bonheur au travail. Pour retrouver le même état positif, il en faudra encore plus. Une plus grosse augmentation, un plus gros bonus, un plus gros cadeau. Et encore une fois, on s'adaptera à cette nouvelle récompense externe. C'est un peu comme s'acheter une voiture. La première est une "minoune" et déjà on jubile, la seconde est une bonne voiture seconde main plus confortable et on en est tout fier... Après quelques temps, on rêve déjà de la voiture de luxe de l'année... Et ainsi va la spirale...

Quelle solution avons-nous?
Plutôt que d'avoir une motivation extrinsèque, on gagnerait à rechercher des sources de motivation intrinsèque, c'est-à-dire faire notre travail par plaisir ou parce que c'est important à nos yeux (bref, y trouver une raison intérieure, plutôt qu'extérieure). Ce type de motivation a été démontré comme étant extrêmement bénéfique pour l'être humain: il nous permet de vivre plus de bien-être et moins de détresse, il nous amène à atteindre des performances supérieures, et tout ceci se traduit également en retombées positives pour les organisations.

... oui, mais...
Une exception à la règle toutefois: les emplois peu stimulants en soi. Lorsqu'un emploi est peu intéressant, comporte peu de défis, que les tâches sont répétitives et permettent peu de liberté dans comment les exécuter, les bonus, la rémunération variable (p.ex.: les commissions) et les salaires alléchants seront une bonne façon de garder nos employés motivés... À défaut de pouvoir leur offrir un emploi motivant. Évidemment, dans le meilleur des mondes, il faudrait chercher à organiser le travail et à concevoir les tâches pour les rendre plus intéressantes... Les chercheurs se posent encore beaucoup de questions sur quel est l'impact des récompenses monétaires contingentes à la performance sur la motivation et le bien-être des employés... C'est une histoire à suivre!

Donc je n'irai pas jusqu'à vous dire de refuser votre prochaine augmentation de salaire (je passerais pour une hérétique), mais si vous souhaitez vivre un bien-être psychologique au travail accru, recherchez dans votre travail les sources de motivation intrinsèque... En quoi votre travail vous permet-il de faire des tâches ou d'interagir avec des gens que vous appréciez? Quelles sont vos responsabilités qui sont vraiment importante pour vous et pour lesquelles vous vous appliquez car vous croyez à l'utilité de votre travail?

Pour en savoir plus
Voici un vidéo très intéressant de RSA Animate qui présente (en anglais) un résumé de certaines études faisant le lien entre rémunération, motivation, bien-être et performance des employés:


Je vous invite également à consulter un excellent texte de vulgarisation de mes collègues Jacques Forest et Geneviève Mageau, disponible ici (pour utilisation personnelle seulement).

Aucun commentaire: